2017 : Express

photo de l'équipe de vendangeurs en 2017

Marguerite (la nièce d’Agnès), maman de 3 jolies petites filles, rejoint l’équipe. Après un hiver peu arrosé, un printemps pluvieux atténue la sécheresse présente depuis juin 2015. Cette année sera marquée par des phénomènes climatiques sévères sur beaucoup de régions de France entre le gel, la grêle et de fortes chaleurs.

Nous mettons en application le stage de François Dal, avec la taille Pousard pour essayer de faciliter le flux de sève dans la plante…  on réalise au combien des erreurs ont pu être faites. Mieux vaut tard que jamais.

Fin mars, séjour de nos brebis préférées pour manger nos herbes folles, pendant que l’on décuve joyeusement avec Renan, Vartan et Julien, l’En-Sol 2016. Pressurage à l’ancienne.  Une vocation va naître, Vartan deviendra berger l’année prochaine …
Moon le chat et Nougat la chienne, seront des nôtres à partir de Mai.

Les vignes sont plus fringantes cette année, les mourvèdres nécessiteront 2 à 3 écimages (à la main bien sûr). Moins de traitements car pression minimum. Recherche d’un travail du sol, le plus discret possible.
Sortie de grappes normales exception faite des rolles. Les grenaches coulent à nouveau et la taille des grappes de Mourvèdre sera de moitié.

Pas d’orage du 15 août. Vendanges très précoces (22 août) et tous les cépages sont mûrs en même temps. Pas de halte pour l’équipe sympathique et motivée de vendangeurs : fin des vendanges le 30 août. Vinifications, mise au propre et relogement en bois terminées le 26 septembre !!! Temps record.

Pas de très grosses structures dans les rouges, ni de couleurs imposantes, Ph de l’ordre de 3,6 avec de belles acidités et des fruits éclatants. Rosé très séducteur avec un goût de pêche (Pêche à la Vigne, merci Patrice !) très caractéristique du cinsault qui a la part belle dans ce Millésime. Récolte équivalente à celle de 2016 soit 320 hl.

Rupture de Rosé 2016 fin d’été … 5ème voyage dans 7 amphores, Thalie restera vide, faute d’assez de raisins.