2016 : Minuscule

photo de l'équipe de vendangeurs en 2016

Deux petits êtres voient le jour en cette année : Olivia (fille de Julien & Jess) et Fleur (fille de Marguerite & Nicolas).  

Alain et son équipe après avoir posé le toît de notre hangar, se lancent dans le parement en pierres. La face sud a un petit air d’un tableau de Van Gogh.

Le 1er février : 22° C, du jamais vu.  Taille terminée assez tôt en période lune descendante.
Printemps sans pluie, avec une période fraiche avant les Saints de glace. On sent déjà au moment de la sortie des feuilles, deux types de vignes. Celles qui sont proches des pins ou chênes (en concurrence) qui pousseront modestement sans sortie de raisins et les autres plus gaillardes qui pousseront lentement ne nécessitant juste un rognage. Les bois se durcissent, il n’y aura pas de casses lors des coups de mistral.
Les vignes s’équilibrent mais portent peu de grappes, de taille réduite avec de petits grains. La récolte qui se profile, sera modeste. Pluie de 20 mm le 20 juillet.
Grande précocité des vendanges avec une équipe du tonnerre qui logera en petite communauté aux clapiers récemment rénovés, style sixties. Fin le 9 Septembre.

Deux nouvelles amphores Euterpe et Calliope qui complète le vaisseau en 8 pour le 4ème voyage en amphore. Une petite amphore casse lors du voyage de la Toscane vers la Tour du Bon, le potager sera sa destination.

Vendanges modestes en quantité (150 hl de Rosé au lieu  de 320 hl en 2015) . Maîtrise des  degrés dans les Blanc et Rosé, belle acidité et aromatique.
Toutes les vinifications se sont déroulées sans problème, les températures extérieures étant  clémentes.
Deux belles pluies en Septembre et Octobre,  favorisant la poussée de l’herbe dans les vignes. Belle arrière saison. Les feuilles de grenache tardent à tomber .