2015 : Potager et Corne d'abondance

photo de l'équipe de vendangeurs en 2015

Un hiver pluvieux et froid. Un printemps chaud et humide nous permet de créer notre potager juste à l’entrée du Domaine. Les semis en place sous la véranda, petit à petit nous pourrons observer le développement de toutes ces petites plantules qui deviendront, tomates, courgettes, phacélie, poire de terre, poivrons, tournesol … Comprendre le sol, les influences de la lune, mettre en pratique à petite échelle sur des cycles de plantes pérennes, les quelques principes de la biodynamie. Se promener au milieu de plantes diverses autres que la vigne. Voilà tous les bienfaits de ce nouveau lieu. Une tonnelle conçue par Timothée nous permettra de déguster les vins en toute quiétude.

En Sol 2014 floral, très cristallin. Euphrosyne en magnum.

Quelques conseils de Jacques Mell pour la biodynamie, pas de problèmes avec les traitements. Questionnement sur le travail du sol car la forte vigueur des vignes dans les sols détrempés inciterait à laisser pousser l’herbe… Vignes fortement feuillues mais la charge de raisin était difficile à apprécier jusqu’à la pluie de 100 mm en Juin qui nous a révélé celle-ci comme étant conséquente. Tout le vignoble était plantureux avec des pampres costauds. Fin juin jusqu’à mi-septembre, une chaleur soutenue s’est installée, les secteurs avec les vignes les plus jeunes ont soufferts, certaines vignes étaient très épuisées au moment des vendanges ce qui nous a contraint à les vendanger à part. Vendanges précoces afin de maitriser les degrés, abondantes (520 hl, un record), les grenaches sont encore au rendez vous ! Au final,7 cuves de rosé très différentes avec tous les écarts de maturité et d’expression qui assemblées en totalité donneront un rosé tout en nuances. Blanc avec une belle complexité.

Nous voilà à 6 amphores (Demeter et Calypso). Belle équipe de vendangeurs 18 personnes et belles vinifications. Compost dynamisé dans les vignes pour l’automne, repos du sol jusqu’au printemps : belle biodiversité sur le sol !

Début de la construction d’un nouveau hangar réalisé par Alain Minati. Nicolas Garodel nous quitte pour se consacrer aux jardins et potager, Vartan prend la suite.

L’hiver sera doux et sec.