2010 : Millésime pluvieux, millésime heureux!

photo de l'équipe de vendangeurs en 2010

700 mm de pluie depuis le début de l’année…après une quinzaine d’année de sécheresse. La nature a repris des forces, des couleurs, les vignes n’ont cessé de pousser avec vigueur.  Une forte pluie mi-juin a installé un climat favorable au développement du mildiou. Du jamais vu. Il a fallu resserrer les cadences de traitements à la bouillie bordelaise, écimer régulièrement ce jusqu’à fin juillet. Le cumul des températures s’est avéré plutôt en dessous de la normale. Juste une pointe de chaleur fin juillet accompagnée d’un fort mistral. Le mildiou a fait quelques dégâts sur grappes dans les blancs, pour les mourvèdres principalement sur feuilles. Mais à la veille des vendanges, le vignoble se présente  plutôt de belle manière avec une charge avantageuse sauf sur les grenaches qui ont coulé.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Terminées le 11 septembre et effectuées très rapidement en 2009, les vendanges 2010 n’ont commencé que le 13 septembre et se sont finies le 4 octobre. Alternance de pluie et de période ensoleillée durant tout le mois de Septembre. La maturité des raisins s’est faite plus lentement surtout pour les Mourvèdres et les Cinsaults. Une grosse pluie de 80 mm vers le 20 septembre a marqué ce millésime, heureusement celle-ci fût suivie de quelques jours de soleil, chaleur et mistral. 

Les vinifications se sont faites sans difficultés et rapidement.

Les Blancs et Rosés sont fruités avec de belles notes acidulées, ils seront des vins francs et équilibrés.

Les cuves de rouge ont pu être réalisées avec des fruits mûrs récoltés fin septembre. Après de longues cuvaisons pour obtenir une bonne extraction, les vins Rouges présentent un grain avec une rare fraîcheur et une ligne de fruits et d’épices que nous n’avions plus depuis 10 ans, sans excès d’alcool 13,7.  On retrouve une trame élégante, digeste avec de belles couleurs et avec des tannins non démonstratifs.  Nous avons eu une volonté délibérée de ne pas saigner nos cuves afin que le Millésime puisse s’exprimer sans correction, simplement par le choix le plus approprié de la date de vendange. Ce sont dans l’ensemble des vins qui respirent le bien être de la plante.

Merci à toute la joyeuse équipe de vendangeurs.