2009 : Diligence

photo de l'équipe de vendangeurs en 2009

Les vignes ont commencé leur cycle végétatif dans de bonnes conditions. Effectivement, il a plu régulièrement et copieusement de la fin des vendanges 2008 jusqu’au début du printemps 2009. Pas de problèmes d’état sanitaire. Coulure sur le grenache et faible sortie sur les mourvèdres. L’été fût chaud et sec avec des nuits agréables. Juste une pointe de chaleur fin juillet début août qui a eu pour effet d’accélérer la maturation des raisins. Les vignes ont eu à peine des signes de stress hydrique. 

Depuis quelques années, nous faisons bien attention à la montée rapide des concentrations en sucre des baies à la fin de l’été. Dès le 26 août, nous avons vendangé quasiment en continu. Course contre la montre car même les mourvèdres étaient mûrs (pas de décalage comme à l’accoutumé avec les autres cépages). Tout était ramassé le 11 septembre !  

Nous pouvons constater pour les Rouges, des équilibres différents par rapport à la dernière décennie : plus de fraîcheur de fruits, de belles acidités, des couleurs brillantes et des tannins raffinés-sérrés. 

Les Blanc et Rosé sont fidèles à notre attente: charme et caractère.