2008 : Caprice des Dieux

photo de l'équipe de vendangeurs en 2008

L’hiver 2007 fût sec et peu rigoureux. A l’approche du Printemps, un déficit hydrique d’un an et demi était à déplorer et nous faisant craindre le pire pour la saison estivale.
La nature faisant bien les choses : un épisode très pluvieux en Mai est survenu. Le manque d’eau a été partiellement comblé , en revanche une forte pression de maladie (Mildiou et oÏdium) s’est rapidement installée. Une vigilance accrue et des traitements rapprochés (merci Patrice) en Souffre poudre nous ont permis de sortir de la période végétative jusqu’à la véraison sans trop conséquence. Seules les Clairettes ont été atteintes par des dessèchements du bas des grappes. Leurs rendements ont été moindres. Des modifications dans la cave (Noël avant l’heure) : cuves en hauteur, 2 foudres neufs, une nouvelle organisation du circuit matière, réception de vendange changée (meilleur érafflage). 

Pendant les vendanges dès le début Septembre, le temps était capricieux : Jeu de cache-cache avec les nuages, pluies soudaines, chaud au début et froid à la fin Septembre, vent pas vent, mûr pas mûr ... Les vendanges se sont étalées sur un mois. Merci pour la patience de notre équipe de vendangeurs. Bonne maitrise des degrés en Blanc et Rosé (13°). Bonne maturité séquencée (équilibre acidité-alcool-tannins) de chacun des cépages. Rendement vers les 30hl/ha. Millésime de grande fraîcheur, belle tension générale dans les vins avec un « l’air de rien » prometteur. Lecture crescendo tout en finesse des vins.